Culture hydroponique du cannabis : quel type de système adopté ?

L’hydroponie est une méthode de culture qui consiste à cultiver les plantes dans une solution d’eau et de nutriments hors de la terre. À la différence de la culture en terre, cette méthode a l’avantage d’une meilleure distribution des nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Pour la culture du cannabis, plusieurs types de systèmes se proposent avec leur gamme d’avantages et il convient d’en choisir un qui prône un rendement optimal. Quel type de système hydroponique adopté pour un meilleur rendement de la culture de la plante de cannabis ?

La célèbre méthode Kratky

Très facile comme méthode de culture, elle consiste à insérer les graines ou plantes dans des seaux hydroponiques couverts de tel enseigne que seules les racines pénètrent la solution nutritive. De ce fait, la plante de cannabis a plus de faciliter de prélever les nutriments nécessaires à sa croissance dans le substrat. L’oxygénation du système racinaire est assurée par l’air présent entre le dessus de la surface de la solution nutritive et le dessous du couvercle. De facto, vous n’avez plus besoin de disposer d’une pompe à air, mais vous devez renouveler de temps en temps la solution pour une meilleure croissance. Cette méthode hydroponique est donc simple, accessible et à moindre coût.

Le système goutte à goutte

Ce système est quasiment similaire à la technique d’irrigation en terre. En effet, ce système consiste à disposer d’un grand récipient de culture rempli de substrat de roche ou de fibre : il peut s’agir de la fibre de coco ou de la roche de laine. Le milieu de coco ayant une bonne capacité de rétention. Pour la culture des plantes de cannabis, on les relie à la solution nutritive au moyen des tuyaux respectifs. Ainsi, la distribution goutte à goutte sera assurée par une pompe, un bulleur et un bac externe rempli d’eau. Dans ce cas, il importe de notifier que la partie racinaire est constamment exposée à l’air ambiant et le surplus d’eau est retourné dans le bac externe. Ce système est favorable aux graines comme aux jeunes plantes.

Le système de la table à marée

Comme matériels avec ce système, vous aurez besoin de plusieurs seaux d’eau (4 à 5 selon vos cultures) et d’un plateau comportant une entrée et une sortie d’eau. Le dispositif de culture consiste à disposer ces seaux contenant la partie inférieure des plante au-dessus du plateau. Grâce aux ouvertures du plateau, le plateau sera connecté au réservoir externe rempli d’eau et de nutriments avec un bulleur pour l’oxygénation et à une pompe pour le transport de l’eau nutritive entre le réservoir et le plateau. Plus besoin de dire que les racines de la plante marijuana ne seront constamment submergées par l’eau, car la nutrition est périodique permettant au cultivateur de récolter au moment où le réservoir est vide.

L’aéroponie

Plus sophistiquée que les autres systèmes, l’aéroponie utilise les brumatiseurs pour une meilleure aération et une meilleure hydratation des racines de marijuana. Pour le faire, vous devez disposer d’un grand réservoir rempli au quart de son volume et d’un plateau contenant les différentes plantes suspendues. À l’aide des brumatiseurs, les racines de cannabis en suspension reçoivent simultanément une bonne quantité d’air et d‘eau garantissant une culture de meilleur rendement.

 

Culture hydroponique du cannabis : quel type de système adopté ?

Articles récents