Quels sont les risques liés au vapotage ?

Les cigarettes électroniques sont des outils permettant d’inhaler des substances considérées comme moins toxiques que le tabac. Souvent composées d’arômes de fruits, ces substances sont pourtant bien moins inoffensives qu’elles ne le font croire. Les impacts sur la santé de ceux qui s’y adonnent ont été prouvés et sont nombreux.

Contenus toxiques

Le liquide contenu dans les vapoteuses (l’E.-liquide) se compose de diverses substances, dont la nicotine. Cette dernière n’est rien d’autre qu’une drogue, car elle crée une forte dépendance ; et d’ailleurs on la retrouve dans le tabac. En plus de la nicotine figurent le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes. Bien qu’elles soient considérées comme sécuritaires, ces substances deviennent  nocives lorsqu’elles sont exposées au chauffage. Le processus de chauffage favorise par exemple le dégagement de substances chimiques telles que l’étain, le nickel, le formaldéhyde ou l’aluminium.

Dépendance

À faible ou à forte dose, les vapoteuses contiennent de la nicotine, une substance qui n’est plus à décrire. Son principal effet étant la dépendance, l’individu qui s’y adonne peut rapidement développer une addiction. Et même, il est prouvé qu’une seule dose de certaines cigarettes électroniques équivaut à 20 paquets de cigarettes !

 

Maladies pulmonaires

C’est le plus gros risque de toute consommation du tabac ou de ses substituts. À court terme, les fumeurs sont exposés à des effets tels que l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les toux…

Sur un plan plus étendu, des conséquences plus graves pourraient surgir. C’est le cas des cancers. Par ailleurs, les conséquences sont encore plus prononcées chez un individu souffrant préalablement de problèmes pulmonaires. En effet, les substances contenues dans les vapoteuses entraînent généralement une aggravation de l’asthme par exemple. Les maladies cardiovasculaires sont également des dommages qui peuvent se dégager du vapotage.

Les vapoteuses sont utilisées en principe dans l’optique d’éviter les substances nuisibles contenues dans les cigarettes et la pipe. Cependant, elles contiennent bien plus d’éléments toxiques, et il convient de les éviter.

Quels sont les risques liés au vapotage ?

Articles récents